Après avoir passé beaucoup de temps et d’efforts sur votre site web, vous en avez peut-être un peu marre de l’entretien et vous vous demandez quel est l’objectif final.

Si vous êtes réticent à abandonner complètement tout ce sur quoi vous avez travaillé si dur, la réponse pourrait être de vendre votre site web. Ou peut-être avez-vous simplement besoin de libérer du temps pour vous concentrer sur d’autres projets.

Avant de faire quoi que ce soit, il est bon de vous poser quelques questions importantes comme « Combien vaut mon site web » et « Dois-je vendre mon site web ?

Cet article a pour but de vous aider à répondre à ces questions afin que vous puissiez transformer votre site web en un investissement financier solide.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Combien vaut un site web ? Selon le type de site web, une bonne règle générale est de 24 à 36 fois les revenus mensuels. Ainsi, si votre site web gagne 1 000 € par mois, une bonne fourchette pour sa valeur serait de 24 000 à 36 000 €. Vous vous demandez peut-être maintenant pourquoi une telle fourchette de valeur est si importante. La raison dépend en grande partie du type de site web.

Dois-je vendre mon site web ?

Combien Votre Site Web Vaut il ?
La vente d’un site web necessite de temps et beaucoup de préparation

Il existe de nombreuses raisons valables pour lesquelles vous pourriez vouloir vendre votre site web :

1. Vous avez atteint un sommet

Vous avez peut-être le sentiment que votre site a atteint son potentiel, tant en termes de revenus que de trafic. Si vous ne vous voyez pas tirer davantage parti de votre site web – ou si vous ne voulez pas fournir l’effort nécessaire – il est probablement temps de passer à autre chose.

2. Vous êtes coincé dans une ornière

Vous pourriez vous ennuyer avec votre site actuel ou être frustré qu’il prenne votre temps et vos ressources. Un site web qui vous passionnait il y a dix ans pourrait être moins pertinent aujourd’hui. Il vaut mieux aller de l’avant que de s’accrocher à un passé qui ne vous rend pas heureux.

3. Vous voulez investir dans d’autres projets

Même si le site web connaît un grand succès, vous pourriez être tenté d’encaisser pour passer à d’autres opportunités. Il peut être incroyablement gratifiant de mettre à profit votre expérience et votre succès dans un nouveau projet.

Quelle que soit la raison, si vous avez choisi de vendre votre site web, vous devez savoir combien il vaut.

Combien vaut mon site web ?

Il est difficile de dire exactement combien vous obtiendrez pour votre site web si vous le vendez, mais il existe plusieurs façons de vous faire une idée approximative de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Une règle empirique courante consiste à multiplier votre revenu mensuel par 24-36.

Ainsi, si votre site web rapporte 1 000 euros par mois, vous pouvez vous attendre à ce que la vente rapporte entre 24 000 et 36 000 euros.

Bien entendu, de nombreux facteurs déterminent la valeur d’un site web.

Votre bénéfice net, votre profit à long terme et vos sources de revenus sont tous des facteurs importants pour un acheteur potentiel.

Les sites web qui génèrent beaucoup de trafic interne valent souvent plus que ceux qui dépendent fortement de la publicité pour leurs visiteurs.

7 Calculateurs de valeur des sites web (et comment les utiliser)

De nombreuses options sont disponibles pour l’évaluation des sites web, du calculateur de feuilles de calcul aux outils spécialisés, et certaines nécessitent plus d’informations que d’autres.

De ce fait, vous obtiendrez probablement des résultats divergents.

Essayez plusieurs calculateurs pour vous faire une idée de la valeur de votre site web, mais n’oubliez pas que les chiffres ne sont qu’indicatifs.

Un véritable acheteur pourrait vous proposer plus ou moins si vous décidez de vendre le site web.

Comment utiliser le calculateur de valeur d’un site web

Les calculateurs de valeur des sites web ont tendance à fonctionner de manière similaire, vous obligeant à entrer certaines informations sur votre site pour déterminer une valeur indicative.

Voici quelques exemples de calculateurs de valeur de site web que vous pouvez utiliser pour déterminer la valeur de votre site :

  1. Flippa
  2. Empire Flippers
  3. FitSmallBusiness
  4. Worth Of Web
  5. GoDaddy
  6. SiteWorthTraffic
  7. Siteprice.org

1. Flippa

Flippa prétend vous donner « l’évaluation la plus précise disponible sur le marché en quelques minutes ». Son processus en six étapes est simple et ne prend que quelques minutes.

Vous devez saisir vos coordonnées, notamment votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, avant de pouvoir accéder au rapport.

2. Empire Flippers

Combien Votre Site Web Vaut il ?

Empire Flippers prétend être « la première place de marché organisée pour l’achat et la vente d’entreprises en ligne établies et rentables ».

Cet outil simple vous permet, étape par étape, d’entrer les détails de votre entreprise pour obtenir une évaluation en quelques minutes.

Vous devez fournir votre adresse électronique et un numéro de téléphone facultatif pour recevoir l’évaluation du site web.

3. FitSmallBusiness

Combien Votre Site Web Vaut il ?

Le calculateur FitSmallBusiness vous donne deux évaluations basées sur vos revenus et le multiplicateur de votre secteur, ce qui vous donne une idée approximative de la valeur de votre entreprise.

Ce calculateur ne tient pas compte de votre site web, il vaut donc la peine de l’utiliser conjointement avec l’un des outils d’évaluation de domaine ci-dessous.

4. Worth Of Web

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Cet outil de Worth of Web vous permet de trouver une évaluation pour n’importe quel site web en entrant simplement l’URL. Il fournit ensuite un rapport instantané sans qu’il soit nécessaire de saisir vos données personnelles.

C’est un excellent outil à utiliser pour estimer la valeur des sites de vos concurrents afin de comparer la valeur de votre propre site web.

5. GoDaddy

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GoDaddy estime la valeur de chaque domaine en examinant les millions de ventes historiques de noms de domaine.

Il utilise l’apprentissage machine et des données sur les ventes du marché réel pour créer un prix de départ solide pour les ventes, les échanges ou les négociations.

Bien que ce prix ne tienne pas compte de la valeur de l’entreprise et du site web lui-même, il vous donne une bonne idée de ce que le domaine pourrait rapporter si vous ne prévoyez plus de l’utiliser.

6. SiteWorthTraffic

Combien Votre Site Web Vaut il ?

SiteWorthTraffic est un outil gratuit qui permet d’estimer la valeur et les performances globales d’un site, simplement en entrant l’URL.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire ou de saisir de nombreuses informations pour générer le rapport instantané.

Là encore, cet outil ne tient pas compte du site web lui-même et de ses pratiques commerciales, mais l’inclusion des recettes publicitaires est une indication utile.

La liste des sites web récemment estimés est une caractéristique intéressante, qui peut donner un aperçu de la valeur de votre site web.

7. Siteprice.org

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Siteprice.org est un autre outil gratuit d’évaluation des domaines qui vous permet de voir la valeur estimée et les performances d’un site web en entrant l’URL.

Bien que certaines estimations semblent un peu erronées, comme la visibilité dans les médias sociaux, le rapport de Siteprice inclut 100 sites web similaires ainsi que leurs valeurs à titre de comparaison.

Comment vendre votre site web

Vous savez maintenant combien vaut votre site. La prochaine question logique est : où pouvez-vous le vendre en ligne ?

L’achat et la vente de sites web est un processus assez similaire à l’achat et à la vente de biens immobiliers.

Les domaines sont comme les adresses physiques et les sites web sont comme les propriétés elles-mêmes. C’est donc une bonne idée de faire appel à un service professionnel.

Où vendre votre site web ?

Comme pour toute vente, il est extrêmement important de s’assurer que vous vendez votre site web par l’intermédiaire d’un courtier en sites web sûr, sécurisé et réputé pour éviter tout problème.

En travaillant avec une société professionnelle qui a une grande expérience de la vente de sites web, vous pouvez garantir le meilleur prix et une transaction sans problème.

Flippa

Nous avons examiné le calculateur d’évaluation des entreprises de la Flippa ci-dessus, mais Flippa est principalement une place de marché pour l’achat et la vente d’entreprises en ligne.

Une fois que vous aurez déterminé la valeur de votre entreprise, vous voudrez peut-être passer à l’étape suivante.

Se décrivant comme la « première plate-forme d’achat et de vente d’entreprises », Flippa dispose d’un répertoire pratique de courtiers en entreprises de confiance, indiquant

  • leur emplacement,
  • leurs spécialités
  • et la fourchette de prix des entreprises qu’ils représentent.

Vous pouvez ensuite inscrire votre entreprise auprès du courtier de votre choix grâce à un compte Flippa.

Empire Flippers

Là encore, Empire Flippers propose un excellent calculateur de valeur commerciale et peut s’occuper de l’étape suivante, vous permettant de gagner plus d’argent que si vous vendiez le site par vous-même.

Lorsque vous inscrivez votre entreprise sur Empire Flippers, elle est envoyée à plus de 90 000 abonnés.

Votre site sera ainsi vu par un plus grand nombre de personnes et suscitera un intérêt plus réel.

Ces connexions permettent à Empire Flippers de cibler les acheteurs dont ils savent qu’ils recherchent un site particulier.

FE International

FE International est un courtier professionnel en ligne offrant un accès direct à un réseau mondial de plus de 41 000 investisseurs préqualifiés.

Cela signifie que votre entreprise ne sera présentée qu’à des personnes réellement capables d’acheter, ce qui évite les problèmes liés aux pertes de temps et aux escrocs.

FE International a pour objectif de maximiser la valeur de votre entreprise et de vous aider à préparer la vente éventuelle.

4 conseils pour vendre votre site web

Combien Votre Site Web Vaut il ?
Les facteurs les plus importants pour detérminer la valeur d’un site web sont les revenus et le trafic qu’il génère.

Malheureusement, la vente de votre site web ne se limite pas à la valeur du domaine et à la valeur commerciale si vous voulez obtenir le meilleur prix.

Vous devez suivre certaines étapes pour vous assurer d’obtenir le meilleur prix lorsqu’il s’agit de vendre votre site web et votre entreprise.

1. Penser à la valeur à long terme

La plupart des calculs de la valeur des entreprises sont basés sur le profit.

Cette méthode est utile pour atteindre une valeur monétaire plausible, mais elle ne tient pas compte de la valeur à long terme de votre entreprise.

Votre potentiel de croissance des revenus, votre présence dans les médias sociaux ou votre visibilité dans les moteurs de recherche sont des facteurs supplémentaires qui montrent la valeur d’un site web en termes non monétaires.

La croissance continue de votre site web entraînera une augmentation des bénéfices et de la notoriété de votre marque, ce qui lui donnera plus de valeur.

2. Comprendre votre marché cible

Comme pour toute autre vente, il est important de connaître votre marché cible : ce qu’il veut, ce qu’il peut se permettre et comment le lui vendre.

Vous adopterez une approche différente pour vendre un site e-commerce que pour un site basé sur le contenu, et vous vous attendrez à attirer différents acheteurs.

3. Rechercher d’autres ventes de sites web

Si vous n’avez jamais acheté ou vendu un site web auparavant, il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas combien d’argent sera échangé.

Adressez-vous à un courtier en sites web pour en savoir plus sur ses ventes antérieures de sites web dans votre secteur d’activité ou dans d’autres entreprises comparables.

Vous aurez ainsi les attentes les plus réalistes, car elles sont basées sur une expérience réelle plutôt que sur des algorithmes et des multiplicateurs. En plus des prix, vous pouvez en savoir plus sur les informations à inclure dans la liste et sur les tactiques de vente à utiliser.

4. Placer le site web devant les bonnes personnes

Bien qu’il existe de nombreux sites de vente aux enchères, ils n’offrent pas tous le même service et ne sont pas tous adaptés à l’emploi.

Dans la mesure du possible, optez pour les sites les plus importants et les plus populaires qui ont une réputation de longue date.

Toutefois, il convient de noter qu’un large public n’est pas toujours le meilleur.

3 Erreurs à éviter lors de la vente de votre site web

Lorsqu’il s’agit de vendre votre site web, il existe de nombreux pièges qui peuvent finir par vous coûter de l’argent ou vous faire perdre la vente.

1. Se concentrer sur des statistiques dénuées

Pour attirer des acheteurs potentiels, il est bon de compléter votre annonce par des statistiques impressionnantes.

Toutefois, méfiez-vous des statistiques fantaisistes qui ne sont pas très utiles pour évaluer les performances d’une entreprise.

Faites preuve de transparence et ne proposez que des statistiques réelles, même si elles sont moins impressionnantes.

Concentrez les annonces sur les points forts de votre entreprise, ses réalisations et les données les plus intéressantes.

Ne cachez pas les points négatifs, mais faites ressortir les points positifs.

2. Oublier la longévité

Vous avez peut-être entendu dire que la création d’un site web consacré aux dernières tendances est un bon moyen de gagner rapidement de l’argent.

Les gens achètent souvent un domaine juste pour jeter quelques pages à la hâte afin de pouvoir le vendre pendant que le sujet est encore d’actualité.

Ce type de sites de faible qualité et à faible coût sont rarement rentables.

Si vous cherchez à faire un profit intéressant en vendant des sites web, concentrez-vous sur le potentiel à long terme du site plutôt que sur un buzz à court terme.

Cela demande plus de temps et d’efforts, mais cela se traduira en valeur et en facilité de vente.

3. Ne pas améliorer votre site web avant de le vendre

Il peut sembler contre-intuitif de travailler beaucoup sur un produit que vous cherchez à vendre, mais cela vous aidera à négocier un meilleur prix. Pensez-y comme à la rénovation d’une maison avant la vente.

Optimisez tout ce qui est possible sur votre site web, du référencement aux stratégies de monétisation et aux stratégies de recherche de prospects.

Les sites web non optimisés peuvent être une bonne affaire pour les acheteurs, car ils peuvent acheter un site non optimisé à un prix inférieur et faire l’effort d’augmenter les profits avec un peu de travail.

Veillez à tirer le meilleur parti possible du potentiel de votre site.

Comment vendre un site web :

Combien Votre Site Web Vaut il ?

Se préparer pour la vente

Plus vous pouvez fournir d’informations aux acheteurs potentiels, mieux c’est.

Les statistiques brutes sont particulièrement importantes pour la plupart des acheteurs et s’ils ne vous demandent pas certains chiffres, c’est qu’ils ne savent pas ce qu’ils font et ne sont probablement pas vraiment intéressés.

Vous devriez au moins préparer ces chiffres :

  1. Les statistiques de trafic de votre site web, y compris
  • les visiteurs uniques (moyennes et totaux),
  • les pages consultées (moyennes et totaux),
  • les taux de croissance dans le temps,
  • les pays d’où ils proviennent,
  • la quantité de trafic provenant des moteurs de recherche et des signets directs,
  • les mots clés pour lesquels votre site est populaire
  • et le PageRank de votre site.

2- Vos chiffres financiers.

Si vous dirigez une entreprise en bonne et due forme, vous devriez les avoir dans un logiciel de comptabilité.

Le compte de profits et pertes est un choix populaire auprès des acheteurs potentiels mais, bien entendu, plus vous pouvez fournir de données, mieux c’est.

3- Vous avez besoin d’une bonne lettre électronique de présentation de votre site et de vous, de l’historique de votre site, des raisons pour lesquelles vous voulez vendre votre site, de ce que votre site offre au nouveau propriétaire (potentiel financier actuel et futur) et de tout autre facteur important.

Ne donnez pas d’emblée le prix que vous demandez, mais prenez certainement note des facteurs importants, tels que les chiffres de trafic et si votre site est rentable

Trouver des acheteurs.

Une fois que vous avez déterminé un chiffre approximatif dont vous serez satisfait, vous pouvez partir à la recherche d’acheteurs et voir quelle est la demande.

Avec un chiffre d’affaires de deux à trois fois supérieur à la moyenne.

Réaliser la vente

Vous devriez éventuellement trouver quelqu’un d’intéressé par votre site et la négociation commencera.

Comme dans toute négociation, l’état d’esprit et l' »état d’urgence » de l’acheteur et du vendeur jouent un rôle clé pour déterminer qui a le dessus.

Si l’acheteur n’est pas désespéré ou si le vendeur l’est, le pouvoir peut alors reposer entre les mains de l’acheteur et celui-ci peut dicter les conditions et le prix.

Bien entendu, l’inverse peut se produire lorsque l’acheteur est très empressé et le vendeur moins désespéré, ou toute autre combinaison.

Chaque cas est différent, mais en tant que vendeur, n’oubliez pas de vous en tenir à vos engagements et de ne pas vendre si vous n’êtes pas satisfait des conditions.

Pas de regrets.

Faire avancer le bussiness

Vous êtes tout souriant, vos poches sont pleines d’argent et le monde est un endroit merveilleux.

Ne vous plantez pas et ne gaspillez pas tout votre argent à faire la fête, à faire des investissements stupides ou à vous enrichir.

Vous avez appris ce qu’il faut pour créer une entreprise sur le web et la vendre.

Vous aimeriez sans doute le refaire et vous avez d’autres idées d’affaires à tester.

Vous vous rappelez combien il était difficile la première fois sans capital disponible ?

Vous deviez lancer votre entreprise, fournir votre propre financement ou supplier votre famille/vos amis/la banque pour obtenir des fonds. Maintenant, vous disposez d’un capital que vous pouvez utiliser et investir à bon escient.

Bien sûr, faites un peu la fête, amusez-vous et profitez du moment, mais souvenez-vous que vous n’êtes pas arrivé là où vous êtes en gaspillant de l’argent et que vous n’allez pas commencer à le gaspiller maintenant.



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Comment savoir combien vaut un site web ?

siteprice.org vous aide à trouver le prix et la valeur de votre site web ou de celui de vos concurrents, le trafic approximatif estimé du site web, la valeur du site/domaine. siteprice.org estime le prix du site web (et non le prix commercial) en utilisant plusieurs informations avec la collecte, le rassemblement et l’analyse de données provenant de ressources internet.
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Les sites web en valent-ils la peine ?

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