Le fait de gérer un site web d’achat et de vente vous donne la possibilité d’opérer partout dans le monde.

Les consommateurs se rendent en ligne pour trouver des offres qu’ils ne trouveraient peut-être pas en se rendant physiquement dans leur magasin local.

La mise en place d’un site web attrayant qui cible de nombreux clients désireux d’acheter et de vendre leurs marchandises peut créer un flux de revenus lucratifs.

Creation site Web

Créer et Vendre un Site Web ? (et devenir rentier pas à pas)
Choisissez le meilleur éditeur de site Internet en ligne ou le meilleur CMS pour votre projet

Étape 1

Choisissez un nom de domaine.

Un nom de domaine est similaire à une adresse d’une entreprise locale.

Par exemple, yourbusinessname.com.

Les noms de domaine peuvent coûter aussi peu qu’un euro et plus pour une redevance annuelle.

Visitez des sites comme Godaddy.com ou Dynanames.com pour acheter votre domaine.

Etape 2

Recherchez et sélectionnez un hébergeur pour votre site web.

Un hôte web gère des serveurs dotés d’une grande quantité de mémoire pour gérer votre trafic, les images et les autres paquets d’informations qui sont stockés sur votre site web.

Les prix varient d’un hébergeur à l’autre, mais il faut s’attendre à payer aussi peu que trois euros et plus.

Ehostpros.com est un exemple d’hébergeur de site web.

Etape 3

Concevez votre site web ou engagez un concepteur de sites web indépendant pour faire le travail à votre place.

Si vous manquez d’expérience en matière de conception de sites web, vous pouvez engager un concepteur de sites web indépendant sur des sites tels que getafreelancer.com ou Eance.com.

Vous pouvez également acheter des logiciels comme Site-Build-It ou Xsitespro, qui vous aideront à créer un site web.

Etape 4

Incluez un « panier » sur votre site web.

Le logiciel de panier d’achat permet aux clients de cliquer sur un ou plusieurs articles à acheter et/ou à vendre, puis de les diriger vers une passerelle de paiement pour acheter leurs articles.

Vérifiez auprès de votre hébergeur si des paniers d’achat sont disponibles.

Sinon, vous pouvez utiliser des paniers d’achat gratuits comme Zen Cart.

Etape 5

Déterminez le mode de paiement que vous accepterez pour les acheteurs et les vendeurs.

Vous pouvez intégrer PayPal à votre site web ou à Google Checkout.

Aucun des deux sites n’exige de paiement initial, mais un pourcentage de chaque transaction sera facturé.

Vérifiez auprès de votre banque locale si elle propose des comptes marchands.

Un compte marchand vous permettra d’accepter les principales cartes de crédit, qui déposeront directement les fonds sur votre compte dans un ou deux jours ouvrables.

Etape 6

Mettez en place une publicité efficace pour votre site web d’achat/vente.

Utilisez les forums, Google Adwords et les bannières publicitaires pour générer du trafic vers votre site web.

Votre hébergeur peut également disposer d’outils d’optimisation des moteurs de recherche pour permettre à votre site de figurer parmi les 10 premiers sites qui apparaissent dans un moteur de recherche lorsque vos clients saisissent différents mots clés.

Comment Acheter et Revendre des Sites Web pour Devenir Riche (faire du profit)

Les sites web sont les biens immobiliers du monde virtuel.

De la même manière que certaines personnes choisissent d’investir dans des maisons, d’autres considèrent l’achat et la vente de sites web comme un investissement commercial.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle carrière ou d’un projet parallèle qui peut être réalisé entièrement de chez vous, l’achat et la vente de sites web valent la peine d’être envisagés.

Cela dit, vous devez savoir que ce n’est pas de l’argent facile.

Comme pour l’investissement immobilier, il y a un risque inhérent et le faire efficacement demande du travail et des compétences.

Pour réussir, un flipper de site web doit savoir repérer les sites sous-évalués qui peuvent être améliorés avec un investissement minimal en temps et en argent, puis vendus à un prix plus élevé.

Vous trouverez ci-dessous les tenants et aboutissants de l’achat et de la vente de sites web, afin que vous puissiez vous lancer dans une nouvelle aventure ou vous donner un coup de pouce pour gagner un revenu en ligne.

1. Connaissez vos limites de temps et d’argent

Achat - Revente de Sites Web : Comment Devenir Rentier
Avant de penser à acheter un site web, faites l’inventaire du temps et de l’argent que vous pouvez vous permettre d’investir

L’achat d’un site web comporte des risques, c’est pourquoi vous ne devez dépenser que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Il n’y a pas de placements garantis, même si le site web peut sembler attrayant.

Une fois que vous avez un budget en tête, pensez au temps dont vous disposez pour travailler sur votre nouveau site.

Si vous trouvez un site web qui gagne déjà de l’argent de manière passive, vous n’aurez peut-être pas besoin d’y apporter autant de modifications.

Mais vous voudrez tout de même identifier les domaines à améliorer et mettre en œuvre les changements pour augmenter le retour sur investissement que vous obtiendrez d’une vente.

2. Cherchez dans les bonnes domaines

Lors de la recherche de sites à acheter, le créneau que vous choisissez est important.

Ne choisissez pas un site sur la base d’une mode passagère.

Recherchez des sites qui proposent un contenu évolutif.

Si vous ne connaissez pas ce terme, il désigne un contenu qui restera utile et populaire à long terme.

Voici quelques exemples:

  • Santé et bien-être
  • L’argent et les finances
  • Sports et loisirs
  • Relations et développement personnel
  • Alimentation et recettes
  • Petites entreprises
  • Commerce électronique
  • Éducation
  • Actualité et commentaire politique
  • Couverture et analyse des divertissements

Les créneaux ci-dessus peuvent également s’étendre à de multiples sous-créneaux.

Ne vous contentez pas de penser aux grands thèmes globaux comme la santé. Pensez à des sous-thèmes comme la forme physique pour les personnes de plus de 40 ans.

Les sites spécialisés sont plus utiles et plus pertinents pour un sous-ensemble de consommateurs et ont moins de concurrence que les sites web couvrant des sujets plus larges, ce qui peut conduire à un lectorat plus fidèle.

3. Trouver des sites web pour acheter

Pour identifier les sites qui valent la peine d’être achetés, il faut tenir compte de quelques indicateurs de performance clés.

  • Le montant des revenus générés par le site web
  • Quelle est la cohérence des revenus (par exemple, sont-ils saisonniers ? Y a-t-il des pics et des creux ?)
  • Si le revenu est généralement passif (c’est-à-dire qu’il n’est pas entièrement basé sur la publicité)
  • A-t-elle un potentiel de croissance ? Demandez-vous si vous pouvez trouver des moyens de maximiser le trafic, d’élargir les sources de revenus et d’améliorer le contenu et la conception existants.

Attendez-vous à payer un multiple du revenu mensuel (ou annuel) que le site vous rapporte maintenant.

Le propriétaire actuel renonce à des revenus futurs, le prix doit donc en valoir la peine.

En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer un multiple de 12 à 18 fois le revenu mensuel, bien que ce chiffre varie.

Cela dit, si vous êtes prêt à prendre plus de risques et à faire plus de travail, il existe des sites qui ne vous feront pas payer aussi cher.

Si un site est plus récent, et n’a donc pas la pérennité d’un site qui a toujours été rentable, vous pouvez probablement payer moins cher.

Voici quelques-uns des endroits les plus courants pour trouver des sites web que vous pouvez acheter :

  • FE International
  • Nous vendons votre site
  • Flippa
  • BizBuySell
  • Courtier du site web
  • Palmes de l’Empire

4. Faites preuve de Diligence

Une fois que vous avez trouvé un site web qui vous plaît, il est temps de faire preuve de diligence.

Cela inclut des choses comme :

  1. Déterminer pourquoi ils vendent le site. Le site a-t-il été signalé par Google ? L’intérêt pour ce créneau a-t-il lentement décliné ? Ou bien en ont-ils tout simplement assez du site et veulent-ils passer à autre chose ?
  2. Cherchez des preuves de revenus et de trafic. En général, vous pouvez vérifier les niveaux de trafic avec Google Analytics et d’autres outils.
  3. Faites-vous confiance au vendeur ? Certains sites ont des profils d’utilisateurs avec des commentaires, des évaluations, etc.
  4. Examinez leur profil de liens. Les liens sont-ils achetés, ou s’agit-il de liens « chapeau blanc » ? Si le site s’appuie sur le référencement, pouvez-vous maintenir la quantité et la qualité des liens ?

Parlez au vendeur et posez-lui ces questions, tout en évaluant des éléments tels que

  • les rapports sur la circulation
  • et les revenus.

De nombreuses plateformes mentionnées ci-dessus offrent des services de courtage qui peuvent vous aider à évaluer le site.

Certaines vérifient également chaque site avant même de le référencer, afin de vous assurer de sa qualité.

5. Faire une offre

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Si vous avez trouvé un site qui vous plaît et que vous avez fait les vérifications nécessaires, il est temps de faire une offre

Certains sites de la liste des sites auront un prix indiqué.

Si c’est le cas, vous voudrez commencer par une offre plus basse, mais ne faites pas d’offre basse.

Commencer à 70 % du prix demandé vous laisse une certaine marge de manœuvre, surtout si vous avez pu découvrir des éléments négatifs sur le site.

Si aucun prix n’est indiqué, utilisez ce que vous avez appris lors de la dernière étape pour trouver un montant à offrir.

6. Améliorer le site web

Une fois que vous avez acheté le site et qu’il a été transféré à votre nom, il est temps de vous mettre au travail pour le rendre plus utile.

Vous voulez augmenter votre bénéfice mensuel le plus possible. Cela peut impliquer de faire des choses comme

  • Améliorer la stratégie de contenu et le référencement afin d’augmenter le nombre de mots clés et d’améliorer le trafic
  • Explorer les possibilités d’affiliation ou négocier de meilleurs accords
  • Augmenter vos investissements dans des domaines tels que les médias sociaux et la publicité payante pour accroître vos revenus
  • Créer et entretenir une liste de diffusion active

Dans l’ensemble, vous devez essayer d’optimiser le plus possible le trafic et les revenus, tout en vous retirant de l’équation.

Un site qui prend moins de temps à gérer et à entretenir en vaut bien plus qu’un site qui demande beaucoup de travail pour rester rentable.

7. Évaluez la valeur de votre site web

Une fois que vous avez passé un certain temps à établir la valeur du site web, faites le calcul pour savoir ce que le site vaut maintenant.

Cette étape ne sera pas très différente de celle que vous avez effectuée à l’époque où vous décidiez du montant à payer, vous serez juste de l’autre côté maintenant.

Prenez en compte :

  • Votre trafic actuel et toute augmentation depuis que vous êtes en charge
  • Les revenus actuels du site et leur cohérence
  • le nombre de sources de revenus et la probabilité qu’elles se maintiennent
  • Quelle est la taille de votre liste d’adresses électroniques et de votre suivi social ? Les adeptes fidèles ont plus de valeur que les visiteurs occasionnels
  • Combien de travail le site web nécessitera pour rester au niveau de rentabilité actuel
  • La valeur du nom de domaine – s’il intègre un mot-clé populaire, cela le rend plus précieux pour les acheteurs concernés

Si vous êtes satisfait du chiffre que vous proposez et si vous êtes sûr de pouvoir présenter un dossier solide à un acheteur, vous êtes prêt à vendre.

8. Trouvez votre acheteur

Vous avez deux méthodes principales à utiliser pour ces dernières étapes :

  • Utiliser un marché de sites web
  • Engager un courtier

Les places de marché de sites web que nous avons mentionnées plus haut (à l’étape 3) sont toutes des options permettant de référencer votre site web.

L’avantage de cette méthode est que vous laissez les vendeurs intéressés venir à vous, plutôt que de devoir faire le travail de les trouver.

Et avec une place de marché de sites web, vous payez moins de frais qu’avec un courtier.

Mais pour toute personne qui est relativement novice dans la vente de sites web, ou qui possède un site web qu’elle pense pouvoir valoir beaucoup, le recours à un courtier présente également des avantages.

Un courtier a accès à un vaste réseau de contacts.

Il peut discerner le type d’acheteurs qui sont les plus susceptibles de vouloir votre site web et de pouvoir se le permettre, et les trouver pour vous.

Si l’idée d’engager un courtier vous plaît, certaines places de marché de sites web proposent également le courtage de sites web comme service, notamment Flippa et FE International.

Parmi les autres entreprises connues pour leurs services de courtage de sites web, citons:

  • Sorties numériques
  • Conseillers des fondateurs
  • Courtage de lumière silencieux
  • Propriétés du site web

9. Négocier la vente

Une fois que vous avez trouvé quelqu’un qui veut le site (ou qu’il vous a trouvé), il est temps de passer aux détails de l’entreprise.

Fixez un prix que vous convenez tous les deux et élaborez les conditions de la vente.

Si vous avez engagé un courtier, il vous aidera à négocier et à remplir les documents nécessaires.

Sinon, envisagez de faire appel à un avocat pour vous assurer que vous faites tout correctement à ce stade.

Lorsque vous acceptez un paiement, utilisez un service d’escompte. C’est une façon intelligente d’éviter les escrocs et de rassurer le vendeur sur le fait que vous n’êtes pas vous-même un escroc.

La plupart des places de marché ont des services de dépôt fiduciaire intégrés, mais si vous vendez le site par vous-même, il peut être utile d’utiliser un service tiers.

10. Effectuer le transfert

C’est une autre partie du processus à laquelle un courtier aidera.

Mais si vous le faites vous-même, contactez votre hébergeur pour vous assurer que vous avez pris les mesures techniques appropriées pour transférer votre site web au nouveau propriétaire.

Il devra avoir accès au compte d’hébergement, au nom de domaine et à tout CMS ou constructeur de site web que vous utilisez.

Et tous les actifs qui composent le site web devront être déplacés à leur nom.

Pouvez-vous faire des bénéfices en achetant et en vendant des sites web?

Si vous envisagez de créer une entreprise en ligne, vous avez de nombreuses possibilités.

L’achat et la vente de sites web à but lucratif ne sont pas à la portée de tout le monde.

Il faut beaucoup de travail et de compétences pour identifier les bons sites web et augmenter leur valeur.

Mais si vous savez repérer une bonne opportunité et que vous avez une certaine expertise dans l’augmentation du trafic et des revenus en ligne, l’achat et la vente de sites web peuvent constituer un modèle commercial intéressant.

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