La création d’un site web pour vendre des produits en ligne présente de nombreux avantages par rapport à l’ajout de vos produits sur Amazon, eBay ou Etsy.

La différence est similaire à l’achat d’un bien immobilier au lieu de la location d’un magasin dans le centre commercial local.

Vous pouvez valoriser votre nom de domaine, et vous ne serez pas en concurrence directe avec vos concurrents lorsque les visiteurs regarderont vos produits.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Comment créer un site web ou un blog que quelqu’un achètera

  • Choisissez un sujet qui vous intéresse. La première chose à faire est de choisir un sujet pour votre site web. …
  • Configurez votre site. …
  • Choisissez une stratégie de monétisation. …
  • Faites un brainstorming sur le contenu. …
  • Développez votre communauté. …
  • Bichonnez la.

Choisir une plate-forme de site web de vente en ligne

Créer un Site Web et Ensuite le Vendre
Si vous êtes bon en programmation web, vous pouvez construire un petit site web à partir de zéro, mais pour tous les autres, il est plus logique d’utiliser une plateforme existante prête à l’emploi

Le coût mensuel n’est pas beaucoup plus élevé que les frais d’hébergement lorsque vous construisez vous-même un site web.

Heureusement, les meilleurs logiciels de commerce électronique vous donnent la possibilité d’héberger votre site ou s’intègrent facilement à ceux qui le font.

Ce que vous considérez comme le meilleur constructeur de sites de commerce électronique dépend de vos besoins, de votre budget et de votre niveau de compétences techniques.

En 2020, certaines des plateformes les plus populaires pour une nouvelle entreprise sont

  • Shopify,
  • Wix
  • et Squarespace.

Plusieurs sites web, comme celui du PDG du commerce électronique, examinent les plateformes et mettent à jour les évaluations en fonction des commentaires récents des clients.

Parmi les éléments à rechercher, citons

  • Temps de chargement des pages
  • Facilité d’installation
  • Options SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)
  • Coût des applications complémentaires
  • Intégration du drop-shipping avec les fournisseurs
  • Options de personnalisation
  • Assistance technique

Mise en place de votre site web

Après avoir choisi une plate-forme, choisissez un nom de domaine.

Les domaines .com standard sont de plus en plus difficiles à trouver pour la plupart des combinaisons de deux mots, vous pouvez donc envisager une alternative comme .cc ou .boutique.

Cependant, en utilisant des traits d’union et deux ou trois mots, vous pouvez toujours trouver un bon .com disponible.

Une fois votre domaine enregistré et configuré avec votre plate-forme, vous pouvez commencer à concevoir votre site web.

Veillez à créer

  • une page de contact,
  • une page d’expédition
  • Et une page détaillant vos politiques de retour
  • et de remboursement.

Les applications ou plug-ins dont vous avez besoin varient selon la plate-forme.

Au minimum, vous voulez :

  • Des codes de réduction et de promotion
  • Messagerie électronique et textuelle automatisée
  • Intégration de l’email marketing
  • Des analyses qui s’intègrent à vos campagnes publicitaires
  • Sécuriser les comptes des clients
  • Paiements PayPal
  • Intégration avec les fournisseurs si vous faites du drop-shipping

Ajouter des produits à votre site web

Si vous ne comptez vendre qu’un seul produit sur votre site web, il doit s’agir de votre propre produit relativement unique – soit quelque chose que vous fabriquez vous-même, soit quelque chose que vous marquez avec votre propre nom et logo.

Si vous faites du drop-shipping ou si vous vendez des articles disponibles ailleurs, ajoutez plusieurs produits sur votre site web pour donner aux clients une certaine variété et la certitude que vous êtes une entreprise légitime.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vos produits doivent tous se trouver dans le même créneau.

Si vous vendez

Sur un seul site web, vous êtes en concurrence avec les grands détaillants, ce qui n’est pas un combat que vous avez toutes les chances de gagner.

Prenez soin de rédiger des descriptions de produits uniques qui détaillent correctement leurs caractéristiques.

Surtout, assurez-vous d’avoir de belles photos.

Ajouter des photos à votre site web

L’internet est un support visuel, c’est pourquoi les photos constituent la partie la plus importante de votre page de produit.

Dans la plupart des cas, il est préférable que vous preniez vos propres photos originales.

Si vous vendez des produits de consommation, montrez-les en action et faites un effort d’éclairage.

Si une photo statique ne montre pas la valeur d’un produit, comme un mixeur ou le meilleur souffleur de feuilles jamais inventé, utilisez de courtes vidéos.

Faire des fichiers d’images de la bonne taille est un peu un exercice d’équilibre.

Les fichiers images doivent être suffisamment volumineux pour que les visiteurs puissent zoomer pour voir les détails, mais pas trop pour qu’ils ralentissent le temps de chargement de votre page.

Dans la plupart des cas, les images de plus de 1 Mo sont trop volumineuses.

N’utilisez jamais d’images que vous trouvez par hasard sur l’internet.

Création de site e-commerce (boutique en ligne) 

Créer un Site Web et Ensuite le Vendre
Un site e-commerce est un excellent vecteur pour attirer un maximum de clients vers vos produits

Un guide étape par étape pour la création d’un site e- commerce

Nous pourrions tous avoir besoin d’un peu d’argent supplémentaire ici et là – et la création d’une boutique en ligne est le moyen idéal d’apporter un revenu supplémentaire.

En fait, les ventes en ligne devraient représenter 17,5 % des ventes au détail dans le monde d’ici 2021 !

Malgré cette statistique stupéfiante, près de la moitié des entreprises n’ont toujours pas de site web – ce qui signifie que c’est le moment idéal pour s’asseoir, se mettre en route et construire.

Que vous soyez déjà propriétaire d’un magasin de briques et de mortier et que vous cherchiez à vous développer en ligne, ou que vous fassiez vos premiers pas dans le monde du commerce électronique avec votre tout premier magasin, ce guide vous guidera dans la construction d’un magasin en ligne du début à la fin.

La création d’une boutique en ligne n’a jamais été aussi facile avec des logiciels de création de commerce électronique comme Shopify et des plugins WordPress comme WooCommerce.

Les hébergeurs de sites web comme Bluehost rendent également la construction avec WordPress plus rapide et plus conviviale pour les débutants.

Ce guide vous aidera à choisir la méthode qui vous convient le mieux et vous montrera comment créer une boutique en ligne en utilisant l’un ou l’autre de ces outils.

Êtes-vous prêt à créer une boutique en ligne ?

Si vous êtes un novice en matière de technologie, nous vous recommandons de consulter d’abord notre guide de création de sites web – et si vous recherchez un contrôle et une personnalisation totale, passez ensuite au guide WordPress pour voir si cela vous convient !

Etape 1 : Choisir un créateur de site web d’e commerce

1. Trouvez le créateur de site d’e-commerce idéal

Lorsque vous démarrez une boutique en ligne, la première étape consiste à choisir le bon constructeur.

Il existe une multitude de créateurs de boutiques en ligne.

Certains sont bon marché, d’autres sont chers, d’autres encore sont fiables et d’autres… ne le sont pas.

Avec un tel choix d’options, nous avons pensé qu’il serait un peu plus facile de choisir celui qui vous convient le mieux.

Nous avons répertorié ci-dessous nos deux plateformes de commerce électronique les plus recommandées.

Nous recommandons Shopify pour les grandes boutiques en ligne, et Wix pour les plus petites :

Les créateurs de sites web de commerce électronique sont incroyablement faciles à utiliser.

Notre récente enquête a révélé que, malgré quelques doutes initiaux, 83 % d’entre vous seraient capables d’utiliser un créateur de site web.

Quel constructeur de site web choisir ?

Nous savons que le choix peut sembler écrasant, mais tout dépend de l’objectif et de la taille de votre boutique en ligne.

Après avoir effectué des recherches approfondies sur chaque concepteur de site de commerce électronique, nous sommes bien placés pour vous en dire un peu plus sur la plate-forme qui correspond à vos besoins.

Pour les petits commerces

Si vous envisagez de créer une petite boutique en ligne, nous vous recommandons Wix.

Il est très facile à mettre en place, les outils de vente sont excellents et les designs sont superbes.

  • Plans : 23 à 49 €/mois
  • Les dessins et modèles : Plus de 500 thèmes de style
  • Caractéristiques/outils : Une gamme fantastique de fonctionnalités comprenant l’intégration avec ShipStation, la vente sur Instagram, les e-mails de récupération de chariots abandonnés, les étiquettes d’expédition imprimables, et bien plus encore.
  • Commission : Aucune

Pour les grands commerces

Si vous envisagez de créer un véritable magasin de commerce électronique, de vendre plus de 10 produits et de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 1 000 euros, nous vous recommandons de faire appel à Shopify.

  • Tarifs : 29 – 299 €/mois
  • Les dessins et modèles : Plus de 50 thèmes modernes
  • Caractéristiques/outils : Gestion des stocks, marketing par courrier électronique et outils de vente performants. En gros, tout ce dont vous avez besoin pour un magasin qui fonctionne parfaitement.
  • Commission : 2,9-2,6 %, plus 30 cents de frais de transaction (sauf si vous utilisez Shopify Payments)

Testez votre site e-commerce avec le créateur

Si vous voulez vraiment créer une boutique en ligne prospère, vous devez tester le constructeur de votre site de commerce électronique avant de lancer votre site commercial.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de faire un essai gratuit – ou quelques-uns !

Ne vous contentez pas d’un seul essai : vous pouvez expérimenter et comparer différents créateurs de boutique en ligne pour trouver celui qui vous convient le mieux, à vous et à votre entreprise.

Lorsque vous faites des tests avec les créateurs de sites de commerce électronique, posez-vous la question :

  • Est-il facile de choisir un modèle/thème et d’y apporter des modifications personnalisées ?
  • Les modèles sont-ils adaptés à votre entreprise ?
  • Est-il facile d’ajouter des produits et de les classer par catégories ?
  • Pouvez-vous modifier la navigation pour inclure des sous-menus et de nouvelles pages ?

Vous voulez trouver une plateforme qui soit non seulement facile à utiliser, mais qui offre tout ce dont vous avez besoin.

L’essentiel est de déterminer quel builder vous trouvez le mieux adapté au type de commerce que vous voulez construire.

Faites-en l’essai et voyez lequel vous convient le mieux.

Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous que vous l’avez fait :

  • Que vous avez choisi le meilleur concepteur de site de commerce électronique pour vos besoins – chacun a ses propres avantages et inconvénients
  • Nous avons testé les créateurs de sites de commerce électronique que vous avez choisis pour vérifier qu’ils vous conviennent. N’oubliez pas que la plupart des plateformes offrent un essai gratuit, il vaut donc la peine d’en tester plus d’un

Étape 2 : Choisissez le meilleur tarif pour vous

Créer un Site Web et Ensuite le Vendre
Une fois que vous avez testé quelques constructeurs et que vous êtes satisfait de votre choix, vous devez vous inscrire au bon plan pour pouvoir construire

Comme vous vous en doutez, plus vous payez, plus vous obtenez.

Le plan qui vous convient le mieux dépend de la taille de votre entreprise et de vos ambitions de croissance.

Si vous cherchez à créer un magasin de commerce électronique, vous aurez besoin d’un plan payant.

Le téléchargement et la vente de produits nécessitent un logiciel plus compliqué que la création d’un site web normal.

Les plans commencent à seulement 10 euros par mois.

C’est moins qu’une grande pizza de chez Domino’s !

Combien de produits comptez-vous vendre ?

Si vous ne prévoyez pas de vendre beaucoup de produits, un plan plus simple avec des tarifs plus bas peut convenir. Il n’y a pas de limite de produits sur les principaux plans de Shopify.

Toutefois, plus vous vendez de produits, plus il est financièrement intéressant de passer à une formule plus avancée.

Cela s’explique par les frais de transaction. Si vous générez beaucoup de revenus, même une légère baisse des frais peut augmenter vos résultats.

Combien voulez-vous payer ?

Pour lancer une boutique en ligne, vous devez disposer d’un plan de commerce.

Shopify Basic coûte moins de 29 € par mois, alors que Wix eCommerce commence à 23 €.

Si les produits s’envolent de vos étagères virtuelles, ces sommes semblent très insignifiantes.

Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas sûr du plan tarifaire auquel vous souscrivez.

Parlez à un conseiller du constructeur de votre magasin et il pourra vous aider.

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

N’oubliez pas que des magasins différents ont des besoins différents.

Shopify est peut-être plus cher, mais il est conçu pour vous aider à créer de grands magasins en ligne.

En revanche, Wix eCommerce est mieux adapté à la création de petites boutiques en ligne.

Pouvez-vous créer un site web gratuit ?

Oui ! Nous avons déjà parlé de Square Online, qui vous permet de vendre en ligne sans payer un seul centime.

C’est le meilleur constructeur de commerce électronique gratuit du monde, mais ce n’est pas le seul.

Le plan gratuit de Big Cartel vous permet actuellement de vendre en ligne sans avoir à payer de frais mensuels.

Mais attention, son offre gratuite est incroyablement limitée.

Lorsque nous avons testé Big Cartel, il a obtenu de très mauvais résultats par rapport à d’autres concepteurs de sites de commerce électronique comme Shopify et BigCommerce, les gens trouvant que c’est le concepteur de sites de commerce en ligne le plus difficile à utiliser.

En fait, Big Cartel est arrivé en dernier dans notre recherche avec un score de 2,9 étoiles sur 5 !

Même sur un plan payant, nous ne recommandons pas Big Cartel, sauf si vous vendez des articles uniques, comme des œuvres d’art.

Vous devez avoir des compétences de codage pour utiliser Big Cartel et il manque vraiment de fonctionnalités sérieuses.

Sur le plan gratuit, vous ne pouvez vendre que 5 produits avec une image affichée pour chacun.

Ce n’est pas grave si vous voulez vendre une présence en ligne vraiment basique, mais si vous avez l’ambition de vous développer, vous voudrez passer à un plan premium.

Les avantages liés à la mise à niveau

La vérité est que vous en avez pour votre argent.

Les plans de base sont parfaits pour commencer, mais vous débloquez des fonctionnalités plus avancées lorsque vous passez à la version supérieure.

Une fois que vous avez choisi un créateur de site de commerce électronique et que vous avez choisi le plan de primes idéal, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Choisir un modèle de site de commerce électronique
  • Personnalisez le modèle de votre magasin
  • Ajouter des produits à votre magasin
  • Mettre en place des méthodes de paiement
  • Trier les paramètres d’expédition
  • Prévisualisez, testez et publiez votre boutique en ligne

Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous que vous l’avez fait :

Comparé les fonctionnalités proposées par le constructeur de votre site de commerce électronique pour trouver la bonne adéquation avec votre magasin.

En cas de doute, commencez par un plan moins cher et mettez à jour votre site ultérieurement

Étape 3 : Obtenez un nom de domaine pour votre site

Créer un Site Web et Ensuite le Vendre
Un nom de domaine est le bit dans une URL qui identifie le nom de votre commerce

Un bon nom de domaine est la clé du succès du lancement d’une boutique en ligne. Il permet d’établir la confiance avec les clients et contribue à établir votre marque.

Disons que vous êtes Nike (nous pouvons tous rêver). Vous trouverez ci-dessous l’URL de Nike, avec le nom de domaine en gras :

https://www.nike.com

C’est le domaine principal. C’est ce que les clients voient dans la barre d’adresse et les recherches sur Google.

Pensez à votre nom de domaine comme le signe qui est suspendu au-dessus d’un vrai magasin de rue.

Vous pouvez acheter un nom de domaine sur Shopify ou Wix pour environ 10 à 20 euros par an.

Vous pouvez également faire appel à un bureau d’enregistrement de noms de domaine tel que Domain.com pour acheter un domaine et le lier au constructeur de votre boutique en ligne.

Vous possédez déjà un nom de domaine ?

Si vous possédez déjà un nom de domaine, ne vous inquiétez pas.

Vous pouvez transférer le nom au constructeur de votre boutique en ligne et annuler l’accord avec votre fournisseur d’origine.

Ou, si vous voulez rester avec votre fournisseur de domaine, vous pouvez lier votre domaine à la page de votre créateur de boutique en ligne.

Pour ce faire, contactez votre fournisseur de domaine actuel.

Pour faciliter l’utilisation, nous vous recommandons de choisir un domaine avec votre créateur de boutique en ligne.

Cela rend encore plus simple l’apprentissage de la création d’une boutique en ligne à partir de zéro !

Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous que vous l’avez fait :

  • choisi votre nom de domaine idéal (n’oubliez pas de choisir le bon code pays, évitez les autres noms de marque, soyez unique et mémorisable, et ajoutez un mot clé)
  • Vérification que votre nom de domaine est disponible (et dans les limites du budget)
  • Acheter votre nom de domaine
  • Fixez un calendrier pour vous rappeler de le renouveler avant la date d’expiration – sinon vous risquez que quelqu’un d’autre s’en empare et vous le revende à un prix exagérément élevé !

Étape 4 : Choisissez votre modèle de site d’e-commerce

Grâce aux modèles (parfois appelés thèmes), vous pouvez donner à votre site une belle apparence sans être un expert en design, ni toucher à aucun code !

La sélection des thèmes dans Shopify est facile. Il vous suffit de sélectionner un modèle sur la place de marché de votre constructeur.

Avec Wix, c’est très similaire.

Vous commencez par choisir un modèle, qui est divisé en différentes catégories.

Chaque catégorie représente un secteur d’activité différent. Par exemple, vous aurez des modèles pour les blogs, les services aux entreprises et les magasins en ligne.

Comment choisir le bon modèle ?

Posez-vous ces trois questions pour savoir quel modèle vous convient le mieux :

  1. Quelles caractéristiques souhaitez-vous pour votre commerce ?
  2. Quel style de page d’accueil voulez-vous ?
  3. Comment voulez-vous que les clients voie votresite ?


Examinons ces questions plus en détail…

Quelles caractéristiques souhaitez-vous pour votre commerce ?

Les fonctionnalités sont un élément clé de la construction d’une boutique en ligne.

Demandez-vous ce qui est important pour votre boutique en ligne : avez-vous besoin de cartes, de galeries ou d’une page « à propos de nous » ?

Qu’en est-il des vidéos sur votre page d’accueil ?

Certains modèles comportent plus de fonctionnalités que d’autres. Réfléchissez aux fonctionnalités dont votre boutique a besoin, puis dressez une liste.

Lorsque vous recherchez un thème sur le marché de votre constructeur, filtrez par caractéristiques.

Le fait de réduire les options peut vous aider à trouver le thème qui correspond le mieux à vos besoins.

Quel style de page d’accueil voulez-vous ?

Votre page d’accueil est la première chose que vos clients voient.

C’est comme votre vitrine.

Les clients doivent pouvoir dire d’un seul coup d’œil quel type d’entreprise vous êtes.

Votre page d’accueil peut être une simple image, un diaporama ou une vidéo. Décidez lequel choisir en fonction de vos objectifs commerciaux

Par exemple, les magasins qui vendent des produits de luxe devraient laisser les images élégantes faire parler d’elles.

Les magasins qui vendent des produits plus compliqués pourraient vouloir une image plus simple, accompagnée de plus de texte.

Comment voulez-vous que vos clients naviguent sur votre site ?

La plupart des acheteurs quitteront un site web au bout de 10 à 20 secondes.

Il est essentiel qu’ils puissent trouver ce qu’ils cherchent sans problème.

Une barre de navigation fluide est indispensable.

Elle permet à vos clients de se déplacer facilement sur votre site et vous récompensera par des ventes plus importantes.

Une navigation maladroite, c’est comme une route avec beaucoup de nids de poule et sans panneaux de signalisation. Les clients seront frustrés de ne pas pouvoir trouver ce qu’ils cherchent.

Disposez vos pages de gauche à droite, en commençant par la page la plus importante.

N’incluez pas les pages qui ne sont pas importantes pour votre entreprise – incluez-les dans le menu déroulant.

Votre barre de navigation doit également être facile à lire.

Les internautes scannent une page en forme de « F », c’est pourquoi les site qui ont un en-tête et une barre latérale distincts à gauche de la page fonctionnent mieux.

Pour ce qui est de la couleur, vous voulez quelque chose d’inoffensif et qui corresponde à votre secteur d’activité. Lisez notre guide sur le choix de la couleur parfaite ici.

Étape 5 : Personnalisez votre site web

Une fois que vous avez sélectionné un modèle/thème, rendez-vous dans l’outil d’administration de votre site pour commencer la personnalisation.

La personnalisation est facile et vous pouvez modifier à peu près tout. Cela inclut votre :

  • Taille du texte et police
  • Schéma de couleurs
  • Images
  • Positionnement des produits
  • Caractéristiques
  • Intégrer les médias sociaux
  • La liste est encore longue.

La plupart des constructeurs de boutiques en ligne vous permettront également d’intégrer des applications.

Celles-ci se trouvent sur le marché des applications et peuvent être utilisées pour couvrir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin et que la plateforme n’a peut-être pas encore intégrées.

Étape 6 : Ajoutez vos produits

Créer un Site Web et Ensuite le Vendre
En utilisant un créateur de boutique en ligne, vous avez un grand contrôle sur les pages de vos produits

Maintenant que vous avez créé une boutique en ligne stylée à l’aide d’un modèle, vous devez ajouter vos produits.

Les principaux éléments dont vous avez besoin pour ajouter un produit sont les suivants :

  • Nom
  • Prix
  • Catégorie
  • Poids (pour les produits physiques)
  • Fichier (pour les produits téléchargeables comme les ebooks).

Les différents constructeurs de sites de commerce électronique ont des limites différentes :

  • le nombre de produits que vous pouvez télécharger
  • Le nombre d’options pour chaque produit (le même produit mais dans une taille ou une couleur différente)
  • Le nombre de variantes du produit (une combinaison de deux options : par exemple, un t-shirt bleu de taille moyenne)

Assurez-vous que la limite de chaque constructeur répond aux besoins de votre entreprise.

Shopify vous permet de vendre un nombre illimité de produits sur ses plans tarifaires les moins chers, mais d’autres constructeurs de sites de commerce électronique peuvent vous limiter sur des plans de niveau inférieur.

Les trois clés pour télécharger de bons produits sont les suivants :

  • Description des produits
  • Images de produits
  • Catégories de produits

Ci-dessous, nous allons examiner ces trois éléments.

Comment rédiger les descriptions des produits ?

Vos descriptions de produits doivent être convaincantes, mais voici trois choses à éviter :

  • La complexité du jargon
  • Clichés
  • Les longues peines
  • Voici un exemple de bonne description d’un produit :

Une description détaillée du produit peut faire la différence entre une vente et une autre.

Le détaillant présente les caractéristiques techniques de sa boîte à outils, puis explique son intérêt pour l’acheteur.

Une autre chose à garder à l’esprit lors de la rédaction des descriptions de produits est le SEO.

C’est là que vous serez classé dans Google lorsque les clients rechercheront des produits comme le vôtre.

Plus votre classement est élevé, plus vous obtenez de trafic.

Plus il y a de trafic, plus il y a de ventes.

Incluez certains des mots clés relatifs à votre produit lorsque vous rédigez des descriptions. Supposons que vous vendiez des baskets d’époque, ajoutez les mots « d’époque » et « baskets » dans la description.

Comment prendre les meilleures images de produits

Tout comme la description, vos images doivent refléter ce que vous vendez.

Voici quelques conseils pour apprendre à créer une boutique en ligne qui soit attrayante et vendeuse.

  • Utilisez des images de haute qualité – ne choisissez jamais des images floues ou trop petites
  • Assurez-vous que chaque image est de la même taille – Utilisez un outil comme Photoshop pour redimensionner vos images à la même dimension
  • Prenez vos propres photos – Utilisez un bon smartphone (comme un iPhone X) pour prendre vos propres photos, si vous le pouvez
  • Proposez une option à 360 degrés – assurez-vous que les clients peuvent voir vos produits sous tous les angles
  • Ajouter des images de variation de produit – s’assurer que les acheteurs peuvent regarder le produit dans toute la gamme de couleurs
  • Ajoutez une option de zoom – donnez à vos clients la possibilité de voir le détail de votre produit (il s’agit d’une fonction que vous voudrez vérifier que le constructeur que vous avez choisi offre)

Qu’en est-il des catégories de produits

Les catégories de produits sont des zones différentes dans lesquelles vos produits peuvent se trouver, ce qui permet aux clients de trouver facilement ce qu’ils recherchent dans votre site.

Les catégories sont par exemple les suivantes :

  • hommes,
  • femmes,
  • accessoires,
  • nouveautés
  • et soldes.

La façon la plus simple de créer des idées de catégories est de vous demander : que voudriez-vous si vous vous retrouviez sur votre site ?

Nous vous recommandons de ne pas dépasser cinq catégories.

Si vous en choisissez plus, vous risquez de confondre vos clients avec un choix trop vaste.

Voici les principaux éléments à prendre en compte lors de la création de votre page de catégorie de produits :

  • Fourchette de prix – l’affichage des fourchettes de prix sur votre page de catégorie apporte de la clarté et empêche les clients de naviguer sur des produits qu’ils ne peuvent pas se permettre
  • Produits vedettes – un bon moyen de guider vos clients sur la voie de vos achats préférés
  • Options de filtrage – laissez vos clients filtrer par taille, prix ou marque. Plus vous leur proposez d’options, plus ils seront heureux et plus ils dépenseront d’argent
  • Donnez des informations supplémentaires sur les produits – votre client a navigué vers une section spécifique de votre site. Il est juste de supposer qu’il souhaite obtenir plus d’informations sur les produits qu’il consulte

Étape 7 : Mise en place des méthodes de paiement

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Ensuite, vous devez définir votre mode de paiement

C’est un élément crucial pour convertir un navigateur en acheteur.

Les créateurs de sites de commerce électronique vous facilitent la tâche.

Ils optimisent le processus afin que vous puissiez démarrer avec les meilleures (et les plus efficaces) options de paiement.

Les créateurs de sites de commerce électronique vous aident en vous connectant directement à plusieurs options de paiement différentes, telles que PayPal, Visa, Apple Pay et Mastercard.

Quelles sont les options de paiement que je peux ajouter ?

Les trois façons les plus populaires d’accepter les paiements sur votre boutique en ligne sont les suivantes

  1. Compte marchand et passerelle de paiement – vous vous associez à une banque, qui accepte les paiements pour vous et verse l’argent sur le compte bancaire de votre entreprise
  2. Passerelles de paiement – vous utilisez un logiciel tout-en-un, qui reliera le panier de votre magasin au réseau de traitement des cartes
  3. Traitement simplifié des paiements par carte de crédit – vous utilisez un service qui s’intègre à la caisse de votre magasin, tel que la passerelle de paiement de Shopify. Vos clients n’auront pas à quitter votre site pour effectuer un achat

En parlant de coût, trouvez ici: Combien Coûte la Création d’un e-commerce ?

Comment choisir le meilleur mode de paiement ?

Déterminez le nombre de ventes que vous comptez réaliser et le type de personne qui achètera vos produits.

Découvrez d’où viennent vos clients.

Si vous avez des clients de différents pays, assurez-vous que vous répondez aux besoins de chaque nationalité.

Les acheteurs au Canada, par exemple, ont des préférences de paiement différentes de celles des acheteurs au Texas.

Ne choisissez pas un mode de paiement sans avoir d’abord déterminé les besoins de votre commerce.

Qu’en est-il de la sécurité ?

La sécurité est une grande préoccupation pour les acheteurs en ligne.

Mais vous pouvez leur épargner tous ces soucis si vous sécurisez votre site.

Et c’est plus facile que vous ne le pensez !

Les créateurs de boutiques en ligne règlent ce problème pour vous grâce aux certificats SSL.

Il crypte les données de vos utilisateurs, ce qui rend leur expérience d’achat en ligne totalement sûre.

La plupart des plateformes de commerce électronique incluent ce système dans leurs plans, mais si ce n’est pas le cas, elles l’utiliseront comme un complément.

Combien ces options de paiement vont-elles coûter ?

Les différents modes de paiement s’accompagnent de frais et de charges différents.

Les frais sont souvent regroupés, il faut donc du temps pour les démêler.

Assurez-vous que vous savez exactement combien vous allez payer et ce que vous allez payer.

Les frais de carte de crédit sont inévitables.

Ils sont prélevés par le fournisseur de la carte, puis répercutés par les constructeurs.

Les frais généraux pour l’utilisation de processeurs de paiement varient, généralement d’environ 1 % + 10 € par transaction à 3 % + 30 €par transaction.

Si vous utilisez le propre processeur de Shopify, Shopify Payments, tous les frais de transaction sont supprimés de leur côté.

Cela signifie que si vous acceptez un paiement par carte de crédit de 100 £, vous ne paierez que le taux de 2,2 % + 20 € sur ce paiement, directement auprès du processeur de paiement individuel.

Étape 8 : Réglez vos paramètres d’expédition

Vous avez ajouté des produits et des options de paiement pour que les clients puissent les acheter.

La prochaine étape consiste à vous assurer que vous pouvez livrer ces produits.

Pour savoir comment créer une boutique en ligne, vous devez comprendre le fonctionnement des options de livraison.

Les différents constructeurs de sites de commerce électronique proposent différentes options de livraison.

Pour commencer à expédier des produits, vous devez ajouter une adresse d’origine et des types de colis.

Quelle est l’adresse d’origine de votre expédition ?

C’est important si vous expédiez des produits à partir d’une adresse qui n’est pas votre bureau.

Vous devez saisir une origine d’expédition distincte pour vous assurer que les tarifs et les taxes d’expédition sont corrects.

Une fois que vous avez ajouté votre adresse, vous pouvez imprimer des étiquettes d’expédition et obtenir des devis.

Vers quelles zones de navigation voulez-vous expédier ?

Les frais de port varient selon les pays et les régions (zones) où vous expédiez.

Les constructeurs de boutiques en ligne vous permettent de facturer des tarifs différents aux clients en fonction de la zone dans laquelle ils se trouvent.

Si vous êtes un commerce basé en France, par exemple, vous pouvez facturer des frais d’expédition moins élevés aux clients situés dans un État plus proche de votre centre de distribution.

La page d’administration de votre boutique en ligne vous indiquera les zones dans lesquelles vous effectuez des livraisons, ainsi que tous vos tarifs de livraison individuels.

Services d’expédition

En utilisant les créateurs de boutiques en ligne, vous pouvez proposer aux clients différents niveaux de livraison.

Si un client le souhaite, il peut payer plus cher pour que sa commande soit livrée plus rapidement.

Vous devrez choisir un transporteur pour livrer vos produits en toute sécurité à vos clients. Les services de messagerie les plus courants sont les suivants :

  • USPS
  • Postes Canada
  • FedEx

Les créateurs de sites de commerce électronique comme Shopify ont des partenariats avec des coursiers populaires et fiables.

Cela vous facilite grandement la vie, car vous avez accès à des réductions sur les frais d’expédition et à des tarifs d’expédition en temps réel.

Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous que vous l’avez fait :

  • ajouté une adresse d’origine de l’expédition
  • Partenariat avec un courrier (Fedex, par exemple)
  • Poids des colis saisis
  • Choix d’une option d’expédition (expédition gratuite, par exemple)

Étape 9 : Prévisualisez, testez… et publiez votre site web

Créer un Site Web et Ensuite le Vendre
Tester tout ce qui précède sur divers appareils

Vous devriez maintenant avoir ajouté vos produits, personnalisé le modèle de votre site, configuré le paiement et l’expédition, et réglé les paramètres de votre site.

Vous y êtes presque…

Mais il y a une étape importante à franchir avant d’avoir fini de créer votre boutique en ligne : la tester.

Tester votre boutique est le meilleur moyen de vous assurer que vous répondez aux besoins de vos clients.

Conclusion

Avant de publier, la dernière chose à faire est de vérifier les paramètres de votre site !

Sans paramètres corrects, votre boutique ne pourra pas fonctionner correctement.

Rendez-vous dans la section « Paramètres de la boutique » de votre plateforme et indiquez vos préférences pour chacun des éléments suivants :

  • Langue : sélectionnez la langue que vos clients verront sur le site
  • Monnaie : choisissez votre monnaie préférée
  • Fuseau horaire : le réglage du fuseau horaire permet de suivre vos commandes
  • Adresse : afficher vos coordonnées
  • Nom du magasin : tel qu’il apparaîtra dans les courriels, sur la page d’accueil et lors des recherches en ligne de votre magasin
  • Coordonnées : un numéro de téléphone public et une adresse électronique pour les clients
  • Paramètres de commande : déterminez s’il faut ou non ajouter la taxe au prix de votre produit
  • Paramètres des produits : vous pouvez décider des informations à afficher aux clients, comme le poids ou la classification du produit

Si vous n’êtes pas sûr de ce que ces paramètres et d’autres plus obscurs signifient, demandez à l’équipe d’assistance du constructeur de votre boutique en ligne.

Trouvez ici: Combien de Temps Pour Créer un Site Web ? (qui tient la route)



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✅ Comment puis-je créer un site web et le vendre ?

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✅ Comment créer son propre site web et être payé pour cela ?

Ces dix conseils sont probablement votre meilleure chance de vous lancer.
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✅ Combien d’argent pouvez-vous gagner en vendant des sites web ?

Généralement fixé à un multiple des revenus mensuels du site, un site web à 1 000 euros par mois peut se vendre entre 15 000 et 25 000 euros en espèces. De nombreux créateurs de sites web préfèrent vendre leurs sites et utiliser cet apport d’argent pour constituer des équipes qui répéteront le processus plusieurs fois.
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✅ Comment puis-je créer un site web pour vendre des choses gratuitement ?

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