Si vous créez un site web, vous voulez probablement qu’il soit prêt le plus rapidement possible.

Cependant, il est difficile d’évaluer le temps nécessaire à la création d’un site si c’est la première fois que vous le mettez en service.

Sans cette information, vous risquez de vous tromper d’équipe pour ce travail.

Il faut du temps pour créer un site web personnalisé à partir de la base.

Si vous envisagez un projet sérieux avec un budget réel, vous risquez de devoir compter sur un délai de plusieurs semaines ou de plusieurs mois.

C’est normal, mais il est également possible de mettre en place un excellent site web beaucoup plus rapidement, en fonction de vos besoins.

Dans cet article, nous allons parler du fonctionnement du processus de développement d’un site web.

Nous le détaillerons étape par étape, pour que vous sachiez à quoi vous attendre.

Enfin, nous parlerons des créateurs de sites web, une excellente alternative si vous avez besoin de créer un site web le plus rapidement possible.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Le lancement d’un site web typique prend au minimum 14 semaines. Cela comprend 3 semaines de découverte, 6 semaines de conception, 3 semaines de développement initial et 2 semaines de modifications. Cela pourrait prendre beaucoup plus longtemps si vous attendez la fin pour commencer à rédiger le contenu.

Un coup d’œil sur le fonctionnement du processus de développement du site web

Combien de Temps Pour Créer un Site Web ? (qui tient la route)
Tout d’abord, il est important de comprendre que chaque site web est différent

On ne peut pas se contenter de dire : « Votre site web devrait prendre exactement deux mois à construire », car nous ne savons pas quel type de projet vous avez en tête.

Même si nous le savions, il y a de fortes chances que vous souhaitiez une fonctionnalité particulière ou un aspect spécifique.

Traduire tout cela de votre tête en un site web qui fonctionne parfaitement prend du temps.

Le processus de développement d’un site web comporte tellement de variables qu’il est difficile de faire des estimations.

Nous allons essayer dans un instant et vous présenter quelques chiffres.

Toutefois, avant de commencer, il est important de comprendre ce qui se passe réellement lorsque vous engagez quelqu’un pour développer un site web pour vous.

Voici à quoi pourrait ressembler ce processus :

  • Vous partagez vos besoins avec le développeur ou l’équipe avec laquelle vous travaillez.
  • Ils élaborent un plan d’action, que vous devez approuver.
  • Vous devez examiner des maquettes, également appelées « wireframes« , pour la conception de votre site et les approuver ou demander des modifications.
  • Le processus de développement et de conception du site web commence par un va-et-vient entre vous et votre (vos) développeur(s).
  • Ensuite, il y aura généralement une dernière série de révisions pour que tout soit parfait.

Une chose qui surprend beaucoup de gens est la quantité de travail qui se déroule avant même qu’un développeur ou une agence sérieux ne commence à coder.

S’ils se lancent dans le processus de développement sans avoir une idée précise de ce que vous voulez, les choses vont se compliquer.

Plus important encore, beaucoup de temps (et d’argent) pourrait être gaspillé.

Même si vous ne souhaitez construire qu’un petit site web, vous devrez faire preuve de méthode.

Voyons maintenant combien de temps chacune des étapes nécessaires est susceptible de prendre.

Combien de temps faut-il pour construire un site web (les 4 étapes de base)

Pour cette section, nous supposons que vous avez l’intention d’engager quelqu’un pour construire votre site web pour vous.

Qu’il s’agisse d’une personne seule ou d’une agence, les mêmes conseils s’appliquent, même si la durée peut varier en fonction de l’ampleur de votre projet.

Nous vous fournirons toutefois une estimation approximative de ce qu’il faudrait pour construire un site web professionnel standard, afin que vous ne repartiez pas les mains vides.

Si vous pensez que vous aimeriez vous atteler vous-même à la tâche de créer un site web, nous vous présenterons bientôt les options qui s’offrent à vous.

Néanmoins, il est fondamental de vous familiariser avec ces étapes pour que vous sachiez quelle est la marche à suivre.

Étape 1 : Évaluer vos besoins et créer un plan (1-2 semaines)

Lorsque vous travaillez dans une cuisine, vous apprenez que la préparation est la moitié de la bataille.

Si vous savez exactement comment vous voulez que votre plat final se présente et quels sont les éléments nécessaires, vous finirez par avoir un gagnant dans la plupart des cas.

Dans ce scénario, vous ne ferez pas la cuisine proprement dite (ou le développement).

Toutefois, vous devez savoir exactement à quoi vous voulez que votre site web ressemble et quels doivent être ses éléments.

Sans ces informations, les personnes que vous engagerez passeront beaucoup de temps à essayer de déterminer ce dont vous avez besoin, ce qui n’est pas une utilisation productive de leur temps.

N’oubliez pas qu’un développeur expérimenté sera en mesure de vous fournir des informations que vous ne pourriez pas obtenir autrement.

Par exemple, il pourra vous dire si une fonctionnalité particulière n’a pas de sens pour votre site web ou si la conception que vous avez en tête pourrait affecter l’expérience de l’utilisateur.

Vous devez toujours écouter ce qu’ils ont à vous dire, mais en fin de compte, la décision sur la manière de procéder vous appartient.

Étape 2 : Commencer la conception de votre site web (1-3 semaines)

Combien de Temps Pour Créer un Site Web ? (qui tient la route)
Une fois que vous avez mis en place un plan d’action, il est temps de commencer à concevoir votre site web

Dans la plupart des cas, le développeur ou l’agence doit faire appel à des concepteurs de sites web spécialisés, qui vous fourniront des maquettes de l’apparence de votre site.

Les maquettes sont comme des croquis sur stéroïdes.

Elles vous montrent à quoi pourrait ressembler votre site web en fonction de vos besoins, afin que vous puissiez l’approuver.

À ce stade, vous voudrez probablement apporter des modifications à la conception de votre site, ce qui est encouragé.

Le développement n’a pas encore commencé, donc ces révisions ne devraient pas trop retarder le projet.

Si jamais vous vous trouvez dans cette situation, vous devriez demander des maquettes complètes de chaque page que vous voulez inclure dans votre site.

Elles peuvent être constituées de contenu de remplissage et d’images, bien sûr.

Ce qui vous importe vraiment, c’est de voir quels éléments chaque page comprendra, à quoi ressemble leur mise en page et même comment tout apparaîtra sur les appareils mobiles.

C’est à ce stade que votre site web commence vraiment à prendre forme, et cela peut prendre entre une et trois semaines.

Il est donc important de continuer à participer au processus et d’être proactif en posant des questions et en demandant des changements.

Étape 3 : La principale phase de développement (1 à 2 mois)

C’est à ce stade que la magie opère.

Votre équipe prendra les informations que vous lui avez données et les transformera en un site web entièrement fonctionnel qui (nous l’espérons) ressemblera aux maquettes que vous avez approuvées.

Cette partie prend un certain temps, en partie parce qu’il y a toujours des revers dans un projet comme celui-ci.

Vous voudrez peut-être modifier une partie essentielle du site web une fois que vous l’aurez vu en action, sinon un arbre pourrait tomber sur l’ordinateur portable de votre développeur.

Dans tous les cas, d’après notre expérience, il faut au moins un mois pour développer entièrement un site web pour une petite entreprise.

La plupart des agences avisées surestiment le temps qu’il leur faudra pour mener à bien votre projet.

Ainsi, elles se laissent un peu de temps pour régler les problèmes en cours de route, et vous serez impressionné si elles terminent le travail plus tôt que prévu.

Encore une fois, il est important de rester en contact pendant cette phase.

Les bons développeurs vous tiendront au courant et vous montreront comment les choses progressent, mais vous pouvez et devez également les contacter de manière proactive.

Après tout, il arrive que l’équipe soit trop occupée à trouver comment injecter de la caféine et optimiser votre site web pour ne pas oublier de vous envoyer des mises à jour.

Étape 4 : L’examen final (1-2 semaines)

Avant que vous puissiez dire que votre site web est officiellement terminé, il doit subir une dernière série de révisions.

Vous devrez examiner de près l’aspect et le fonctionnement de chaque partie du site, et décider si elle correspond au plan d’action que vous avez défini ensemble au début du processus de développement.

D’après notre expérience, il y a toujours des corrections à apporter, en particulier si vous commandez un site web complexe.

Le fait que des changements soient nécessaires n’est cependant pas de mauvais augure pour l’équipe de développement. C’est juste quelque chose à quoi il faut s’attendre quand il s’agit de développement web.

Dans l’idéal, la plupart des grands problèmes seront abordés lors des révisions des premières étapes.

À ce stade, il ne devrait rester que des corrections mineures à faire, mais votre kilométrage peut varier.

Dans tous les cas, si rien d’important n’est cassé, attendez-vous à ce que ce processus prenne entre une et deux semaines.

Que faire si vous avez besoin de créer rapidement un site web

Combien de Temps Pour Créer un Site Web ? (qui tient la route)
Créer un site internet gratuit n’a jamais été aussi simple, un simple site Web de 10 à 15 pages devrait prendre environ 4 à 6 semaines

Jusqu’à présent, nous n’avons parlé que du fonctionnement du processus de développement si vous engagez quelqu’un pour créer un site web pour vous à partir de zéro.

Comme vous pouvez le constater, cela prendra un certain temps. Cependant, il existe aussi des solutions qui vous permettent de créer des sites web élégants et puissants beaucoup plus rapidement.

Dans les sections précédentes, nous avons estimé que la création d’un site web commercial simple devrait prendre de deux à quatre mois.

Cela semble beaucoup, mais quand on y réfléchit, c’est plus que raisonnable.

Après tout, votre site web est probablement un élément clé de votre entreprise.

Passer quelques mois à faire en sorte qu’il s’intègre parfaitement peut valoir l’investissement.

Malgré tout, vous pouvez avoir besoin d’un site web plus rapidement.

Vous pouvez aussi vous contenter de construire quelque chose de simple.

Dans ce cas, il peut être excessif d’engager un développeur ou une agence.

Après tout, il existe des outils que vous pouvez utiliser pour créer des sites web simples sans aucune expérience en matière de développement web.

On les appelle des créateurs de sites web, et ils ont fait beaucoup de chemin ces dernières années.

L’objectif d’un créateur de site web est de simplifier au maximum le processus pour les débutants.

Pour ce faire, WP Website Builder met à votre disposition un ensemble de fonctionnalités pratiques, telles que des thèmes, que vous pouvez utiliser pour lancer la conception de votre site web.

Plus important encore, lorsque vous utilisez WP Website Builder, vous avez accès à un assistant de configuration, Inspirations, qui comprend une collection de plugins, de thèmes et de services conçus pour faciliter la création et la gestion de sites web WordPress.

Avec cet outil, la conception d’un site web devient une simple question de déterminer les éléments que vous voulez et de les déposer où vous voulez.

Nos plans de création de sites web WP commencent à 2,50 €/mois et comprennent l’accès à la suite d’outils et de plugins, l’hébergement web et un nom de domaine gratuit.

Non seulement ce constructeur comprend plus de 200 sites de démarrage et des recommandations de référencement en temps réel, mais le support 24/7 de DreamHost est également standard, de sorte que vous ne serez jamais sans aide.

Pour être clair, il y a des limites à ce que vous pouvez faire avec un créateur de site web.

Cependant, c’est la solution idéale si vous souhaitez créer rapidement un site web simple mais élégant.

Avec un peu de pratique, vous pourriez même créer un site web pour une petite entreprise en un jour ou deux seulement.

Le temps moyen pour construire un site web ?

Même les sites web qui semblent simples à première vue peuvent prendre beaucoup de temps à construire.

De nos jours, la plupart des sites offrent de nombreuses fonctionnalités avancées, ce qui signifie qu’il faut passer plus de temps à les développer.

Vous devez également tenir compte du temps nécessaire à la planification et à la conception de votre site.

La creation d’un site web prend généralement entre deux et quatre mois si vous travaillez avec une agence professionnelle

Toutefois, vous avez également la possibilité de faire appel à un concepteur de site web si vous avez besoin de créer un site plus rapidement.

Bonus: Comment Rendre Irrésistible Votre Idée de Site Web ? (pour les acheteurs)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅ Combien de temps faut-il pour réaliser un simple site web ?

De quelques heures à deux semaines
Selon vos compétences techniques, le type de site et le temps que vous pouvez consacrer quotidiennement à sa création, cela peut prendre de quelques heures pour un site web de base de quelques pages à quelques semaines pour un site web plus important ou une boutique en ligne.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Combien de temps faut-il pour coder un site web à partir de zéro ?

environ 9 heures
Apprendre à coder un site web à partir de zéro
Il faut environ 9 heures pour le réaliser, mais à la fin, vous aurez appris à coder un site web personnalisé à partir de zéro en utilisant HTML, CSS et Bootstrap.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Combien de temps faut-il pour rédiger le contenu d’un site web ?

Prévoyez une à quatre heures par page si vous le faites vous-même, mais c’est beaucoup moins de temps si vous le sous-traitez.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Combien d’heures faut-il pour créer un site web ?

Pour conclure, attendez-vous à ce qu’un modèle de site web de 6 à 8 pages prenne de 40 à 100 heures à réaliser et réfléchissez à deux fois avant de commencer à demander des modifications ou de vous énerver pour de petites imperfections.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Combien coûte un bon site web ?

Le coût d’un site web varie, tout comme celui d’une voiture ou d’une maison, de gratuit à plusieurs dizaines de milliers, mais une règle empirique raisonnable pour une conception web abordable par un développeur compétent est de s’attendre à investir environ 250 à 300 euros par page.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant